Des œuvres rares de Tinguely de retour à Fribourg

Un retable d'exception, des entretiens de proches et des anecdotes sur sa vie: le Musée d'art et d'histoire rend hommage au plus grand artiste fribourgeois.

Le public pourra découvrir des oeuvres tardives de Jean Tinguely, celles qu'il a donc créées lorsqu'il était de retour dans le canton de Fribourg. © RadioFr

Dessiner sa propre œuvre grâce à une machine de Jean Tinguely, se faire surprendre par la voix de l’artiste, découvrir son soutien aux infirmières ou aux Mondiaux de hockey, ou encore revivre l’épisode des tirs de canon en pleine ville de Berne: le Musée d’art et d’histoire consacre une exposition majeure à l’art et à l’esprit du créateur fribourgeois. La plus importante organisée depuis "Moscou – Fribourg" en 1991, qui avait attiré près de 100'000 visiteurs.

La vice-directrice du MAHF, Caroline Schuster Cordone, présente cette exposition au micro de RadioFr.:

Des œuvres qui ne rentraient pas dans le musée 

Cette exposition sera l'occasion pour le public fribourgeois d'admirer des œuvres qu'il a rarement l'occasion de voir, se réjouit Caroline Schuster Cordone. Parmi elles, le Retable Cenodoxus, que vous pouvez voir ci-dessous, et le Relief.

Accueillir et installer ces œuvres a représenté un véritable défi logistique, souligne Caroline Schuster Cordone. Plusieurs pièces, trop grandes, n’entraient tout simplement pas dans le bâtiment.

Les visiteurs pourront aussi se replonger dans la passion que Jean Tinguely entretenait pour le sport automobile et découvrir les side-cars qu'il avait peints pour son ami René Progin.

Ce Fribourgeois fait d'ailleurs partie des dix proches de Jean Tinguely qui se confient sur leurs relations avec l'artiste. Des interviews qui sont à écouter à l'Espace Nikki de Saint Phalle, puisque l'exposition prend place dans les deux musées. 

L'exposition "Jean Tinguely, émetteur poétique" débute ce vendredi et dure jusqu'au 22 février.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...